éducation21homeactuelcatalogueforumcontact   recherche
 
filme für eine welt

Liste des films   Aide  (Deutsch Français Italiano) Login   
Si c'est votre première visite, nous vous conseillons de commencer par visiter la page Aide.

 

éducation21 - Video on Demand

Si c'est votre première visite, nous vous conseillons de commencer par visiter la page Aide.
Pour regarder les films en téléchargement, il vous faut d'abord installer le logiciel Filmkey Player.
Acheter un abonnement à forfait ou un bon
Enregistrement gratuit

Films en français

1 $ pour 1 vie
Un dollar suffirait pour aider les personnes affectées par les maladies tropicales. Mais ces maladies ont été très longtemps négligées.

Abi - Pinguins
Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Il y a par exemple des musulmanes qui portent un hijab et des chaussures en cuir jaune.

Abi – les assiettes vides
Abigail, une fillette de 6 ans, vit dans un immeuble où habitent des personnes appartenant aux cultures les plus diverses. Un ami éthiopien l’invite à manger.

Accros au plastique
Dans l’océan Pacifique, les déchets plastiques ont pris les dimensions d’un « sixième continent ». Décomposé en minuscules particules, le plastique se retrouve dans la chaîne alimentaire.

Amal
Amal, une fille de douze ans, vit dans la campagne marocaine. Chaque matin, elle quitte la maison à l’aube avec son frère et parcourt plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école.

Amsterdam
Bruno,19 ans, doit travailler dans les vignes de son père au lieu d’aller passer ses vacances à Amsterdan, comme prévu.

Angelus Novus
Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage.

Bangladesh - vivre avec les risques naturels
En novembre 2007, le cyclone dévastateur « Sidr » a apporté la mort et la désolation au Bangladesh. Ce film se focalise sur des personnes dont les bases de subsistance ont été anéanties par le cyclone.

Be Quiet
Après l’ensevelissement de l’oncle Nader, Ibrahim et son père retournent de Jenin (en Palestine) à Nazareth (en Israël). Le père ne veut pas expliquer à Ibrahim de quoi son oncle est mort.

Beyond a Dollar a Day
Ces dernières décennies, les pays industrialisés ont fourni une aide au développement importante. Malgré tout, plus d’un milliard de personnes continuent de vivre avec moins d’un dollar par jour.

Bintou
Bintou vit avec son mari Abel et leurs enfants dans la ville de Ouagadougou. Un jour, un conflit oppose les deux parents: Bintou aimerait envoyer sa fille Biba à l’école, mais son mari refuse de payer les frais de scolarité.

Black Out
Durant la période des examens, des milliers d’écoliers et d’écolières parcourent chaque soir des kilomètres dans la capitale de la Guinée afin de pouvoir profiter de l’éclairage des places publiques, des stations-service ou de l’aéroport pour étudier.

Cargos, la face cachée du fret
Le transport maritime est devenu le secteur d’activité le plus important et le plus puissant au monde, il joue un rôle essentiel au sein de l'économie globalisée, l’essence même de la mondialisation.

Chercher refuge - Rachel
Film d'animation documentaire, 13 ans, cycle 3

De l’énergie renouvelable pour tous
Cette version courte du film « La 4e révolution » est porteur de la vision d’un monde dont l’approvisionnement énergétique serait disponible pour tous à un prix abordable et assuré à cent pour cent par des sources renouvelables.

Des bananes - à prix cassés
Les bananes sont très appréciées – et très bon marché. La forte concentration dans le commerce de détail des denrées alimentaires a pour effet que les prix des bananes ne sont pas fixés par les producteurs et productrices

Des nouveaux pneus pour le Mexique
A fin 2001, la fabrique de pneus Euzkadi à El Salto au Mexique a été fermée suite à la décision de la maison-mère, la multinationale Continental dont le siège est en Allemagne. Les ouvriers et les syndicalistes ont protesté.

Deweneti – quelque part en Afrique
A Dakar, la capitale du Sénégal, Ousmane, un garçon qui respire la joie de vivre, gagne lui-même très habilement ses moyens de subsistance : il vend ses services à un policier, à une marchande et à d’autres personnes en leur promettant de prier pour eux.

Dirty Gold War
Dirty Gold War est un documentaire sur le milieu très fermé de la filière de l’or. À travers le portrait des principaux opérateurs miniers et des victimes de l’exploitation aurifère, ce film nous emmène au coeur de l’industrie de l’or.

Dis-moi ce que tu possèdes... Cambodge
Le Cambodge souffre encore aujourd’hui des traumatismes subis sous la domination des Khmers rouges. « C’était un véritable enfer », se souvient Ngob Ngèt.

Dis-moi ce que tu possèdes... Haïti
Marie et Reme Jean-François vivent avec cinq enfants dans la ville de Jacmel, sur la côte Sud du pays. Tous les deux exercent la profession de tailleurs.

Dis-moi ce que tu possèdes... Inde
La famille Thosar vit dans un petit village, à 200 km au sud de Mumbai. Quatre générations vivent ensemble dans une maison spacieuse en bois, au milieu de la végétation tropicale.

Dis-moi ce que tu possèdes... Le Brésil
«Les machos n’existent plus», pense Vivaldo, mais dans son imagination, les choses sont très différentes. Car s’il le pouvait, dit-il, il aurait tout un harem.

Dis-moi ce que tu possèdes... Madagascar
Ce film nous livre un document sur la vie dans un village de montagne à Madagascar, à une altitude où l’air est froid et le sol pauvre.

Dis-moi ce que tu possèdes... Mali
Yacuba est paysan au Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde. Comme la majorité de la population, son mariage est polygame et il vit en famille élargie.

Dis-moi ce que tu possèdes... Réfugiés en Ouganda
Récemment encore, ils possédaient deux couvertures, cinq cuillères, six assiettes et un saladier. Maintenant, il ne leur reste plus qu’une casserole et les habits qu’ils portent.

Doux-amer
Le cacao du Ghana se transforme en excellent chocolat suisse. Mais comment les paysans pauvres peuvent-ils avoir leur part aux affaires florissantes réalisées grâce au commerce du cacao en pleine expansion ?

Esclaves
Abuk, une fillette de 9 ans et Machiek, un garçon de 15 ans originaires tous deux du Soudan du Sud ont été victimes de l’esclavage d’enfants et de la traite des êtres humains.

Europaland
Ce film traite de l’image de l’Europe qu’ont les jeunes au Cameroun. Lors d’une tournée avec le musicien Otu Bala, nous rencontrons ses amis et ses proches.

Frontière
Deux personnages en pâte à modeler de couleur de peau différente se rencontrent. Chacun aimerait que l'autre s'écarte. Au lieu de se mettre d'accord, tous deux commencent à dresser un mur de séparation.

Hands on ! Contre le changement climatique
Ce film dresse le portrait de trois jeunes femmes de Norvège, du Kenya et du Canada qui se mobilisent dans leurs pays pour la protection de l’environnement et du climat.

Hiyab - Le foulard
Fatima est nouvelle dans son école. La directrice aimerait qu’elle enlève son foulard avant de franchir le seuil de la salle de classe. Fatima commence par refuser. Mais la directrice finit par la convaincre et Fatima retire son foulard avec hésitation.

Huile de palme d’Indonésie
Pia et Mogi sont frère et sœur et vivent en Indonésie, sur l’île de Bornéo. Depuis qu’ils sont petits, ils ont appris que la forêt est importante pour eux : ils y trouvent de la nourriture et des matériaux pour construire leur maison.

Jakarta Disorder
Ce film porte sur les défis qui attendent la jeune démocratie du plus grand pays musulman du monde. Avec Mamie Dela, qui vit dans un bidonville, et l’intellectuelle Wardah Hafidz, nous plongeons dans la mégalopole tropicale de Jakarta.

L'addition
Qui paie la facture pour les gros consommateurs d’essence, les voyages lointains et les terrains de golf dans le désert ?

La Buena Vida – La belle vie
Ce film a pour cadre l’extraction du charbon dans le Nord-Est de la Colombie. La mine de Cerrejón, la plus grande mine d’extraction du charbon à ciel ouvert au monde qui s’étend sur 700 km2, se rapproche de jour en jour d’une communauté Wayúu qui devra être déplacée.

La boule dorée
Près de 70 pour cent de tous les ballons de foot sont produits dans la ville industrielle de Sialkot, au Pakistan. 50’000 couseuses et couseurs confectionnent ici des ballons pour le marché mondial dans plus de mille ateliers.

La nourriture à la poubelle
Un pain sur cinq est jeté et une pomme de terre sur deux est éliminée dès la récolte. Sobre et percutant, ce film cherche des explications et interroge des employés dans les supermarchés, des responsables de la stratégie des ventes, des agriculteurs et des agricultrices.

La petite casserole d’Anatole
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Elle fait du bruit, attire l’attention et gêne Anatole lorsqu’il joue, qu’il marche ou qu’il court.

Le chat en moi
Un petit garçon s’interroge sur ce qu’il adviendra de son chat mort qu’il a enterré.

Le cimetière digital
Les vieux ordinateurs, téléviseurs et frigos sont transportés par bateau – souvent illégalement – d’Europe et d’Amérique vers l’Afrique. Ce film suit le journaliste ghanéen Mike Anane qui enquête sur les décharges du Ghana.

Le fleuve Niger se meurt
Le film illustre les conséquences dramatiques des changements climatiques mondiaux pour le continent africain, en particulier au Niger. Alfari habite au bord du fleuve Niger et raconte comment il a quitté le métier de pêcheur pour celui de maraîcher.

Le patriote
Hausi, un fervent patriote, mène une vie bien réglée entre ses quatre murs. Le jour où un nouveau voisin d’origine étrangère emménage, le radio ne diffuse plus le jodel familier mais de la musique turque.

Les chemins des enfants au Sénégal
Aïcha (12 ans) vit, comme ses amies et amis, dans le petit village de Ndondol, à trois heures de voiture à l’Est de Dakar, la capitale du Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest.

Les couleurs de la montagne
Un petit village dans les montagnes colombiennes. Pour Manuel, 9 ans, un rêve se réalise quand son père lui offre un ballon de foot à son anniversaire.

Les gosses de Bujumbura
Wencislas – travailleur de rue, orphelin de guerre et ancien enfant de la rue - nous emmène à la rencontre des enfants de la rue de Bujumbura, la capitale du Burundi (Afrique de l’Est).

L’oie aux oeufs d’or
Le film apporte un éclairage sur le développement de la côte Pacifique du Costa Rica. Là, les complexes hôteliers luxueux et les formules de séjour tout compris ont des effets de plus en plus négatifs sur la nature et la population.

Menged – En route
Tous les chemins mènent à Rome... Un père et son fils sont en route, avec leur âne, pour se rendre à un marché éloigné où ils ont l’intention de vendre un sac de céréales. Le père permet à son fils fatigué de faire route à dos d’âne, tandis que lui-même marche. En chemin, ils rencontrent plusieurs personnes qui leur dispensent leurs conseils sur la meilleure façon de se déplacer.

Millions Can Walk
DL’extraction des richesses minières soutenue par le gouvernement, l’aménage-ment de grandes plantations et l’industrialisation de régions entières ont eu pour effet que des hommes et des femmes en Inde sont chassées des terres qu’ils cultivaient. Par conséquent, des milliers d’entre eux, paysans sans terre et aborigènes, prennent la route pour entamer une longue marche à pied.

Mubende - le Café de l‘injustice
Ce film expose un cas d’accaparement de terres en Ouganda : plus de 2000 petits paysans qui vivaient depuis des générations dans une région fertile dans le sud-ouest de l’Ouganda ont été expulsés en 2001 afin de faire place à une plantation de café détenue par une entreprise de commerce de café de Hambourg.

Neuland
Dans la classe d'intégration de Christian Zingg, enseignant à Bâle, des jeunes du monde entier apprennent en deux ans la langue et la culture de notre pays. Ils veulent laisser leur passé derrière eux et concrétiser leurs rêves en Suisse.

No Problem ! Des ingénieures solaires pour l’Afrique
Ce film suit un groupe de femmes venues de l’Afrique qui se forment au « Barefoot College » dans l’Etat du Rajasthan, en Inde, pour devenir des ingénieures en énergie solaire.

Nuit de Chine
Le film, porté par un langage de l'image saisissant, nous emmène dans la vie nocturne des villes chinoises et de leurs agglomérations. Il rencontre des ouvriers du bâtiment qui travaillent de nuit, des vendeurs de journaux et des balayeurs de rue.

Opération Diable
Dans les Andes péruviennes où se trouvent les mines d’or les plus importantes d’Amérique du Sud, le prêtre catholique Marco Arana soutient depuis deux décennies les petits paysans et paysannes

Peak – tourisme hivernal dans les Alpes
Dans les Alpes en particulier, on continue d’aménager des surfaces supplémentaires pour le tourisme. Mais, en même temps, les changements climatiques mettent les domaines skiables à rude épreuve.

Petit carré
Dans un clip musical créatif, le Genevois Jonas montre les interdépendances mondiales autour d’un produit typiquement suisse, le chocolat.

Planète à vendre
Depuis un certain temps, on assiste à une véritable ruée sur les meilleures terres agricoles des pays en développement. Des surface agricoles productives se transforment de plus en plus souvent en investissements très rentables.

Powerless
L’électricien Loha Singh, dans la ville de Kanpur au Nord de l’Inde, est une figure centrale du film. Il gagne sa vie en se branchant illégalement sur les lignes électriques. Son adversaire, Ritu Maheshwari, représente le groupe d’approvisionnement électrique de l’Etat.

Punam
Punam Tamang, une fillette de neuf ans, vit dans la partie ancienne de Bhaktapur, la troisième ville la plus importante du Népal après Katmandou et Patan. Depuis le décès de sa mère, Punam est chargée de nombreuses tâches.

Quamer au quotidien
Dans ce documentaire, Quamer, une fillette de onze ans, nous livre un aperçu de sa vie au quotidien. Avec sa mère et ses jeunes frères et soeurs, elle habite dans un minuscule logement à Hyderabad, une ville indienne de plusieurs millions d’habitants.

Quand je serai grand, je serai un touriste
Ce court-métrage évoque sous forme de fl ash-back le souhait d’un jeune Gambien quant à sa profession future : il rêve de devenir touriste.

Radio Amina
Amina, 12 ans, vit au Nigéria et travaille comme vendeuse de rue. Elle ne trouve pas normal que les filles et les femmes soient systématiquement discriminées dans son pays

Raising Resistance
Les petits paysans dépeints dans le film luttent contre les nuages de pesticides qui proviennent des champs avoisinants avec du soya génétiquement modifié.

Seed Warriors
La diversité végétale est très menacée, entre autres par les changements climatiques. Le film décrit deux démarches qui ont l’une et l’autre pour but de sauvegarder la sécurité alimentaire

Serengeti – une terre sans habitants ?
Le film montre comment les Masaï et les Hadza ont été chassés de leur pays au profit de l’idée de la protection de la nature.

Shodai à l'école
Shodaï a 8 ans et vit dans le village de Juanpur au Bangladesh. Il nous guide tout au long de sa journée qui débute par un bain dans l’étang voisin.

Sold Out
De nombreux jeunes footballeurs talentueux du Ghana, du Nigeria, du Sénégal et d’autres pays africains caressent un rêve immense : devenir footballeurs professionnels en Europe. Ils prennent modèle sur des stars comme Abedi Pele ou George Weah.

Soul Boy
Nairobi, Kenya. Abila, 14 ans, vit avec ses parents à Kibera, un des plus grands bidonvilles d’Afrique de l’Est. Un matin, l’adolescent découvre son père prostré, en plein délire, affirmant que son âme a été volée.

Taxi Sister
Boury conduit un taxi à Dakar, au Sénégal. En tant que conductrice, elle mène une vie trépidante, remplie de petits drames quotidiens, et doit se battre contre les préjugés de la société sur les femmes.

The True Cost - Le vrai prix de la mode
Où est fabriquée la mode à bas prix, quelles sont les conditions de travail dans ces fabriques? La version courte du documentaire met l’accent sur les mécanismes économiques et psychologiques de l’industrie du « Fast fashion » et les conditions de travail des ouvrières et ouvriers du textile au Bangladesh.

Tout l’or du monde
Une imposante usine d’extraction d’or est démontée sur l’île de Bornéo, puis reconstruite à l’identique sur le site aurifère d’une région agricole de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Au-delà de l’exploit logistique, le documentaire s’attache aux bouleversements provoqués par l’implantation d’une multinationale de l’extraction dans la vie des villageois et dans leur environnement.

Trash is Cash
A Dandora, un bidonville de Nairobi, les montagnes de déchets se dressent vers le ciel. Ce film présente plusieurs idées de recyclage créatif. Les détritus permettent ainsi de produire du biogaz, du compost, des combustibles, des sandales.

Tričko - Le T-Shirt
Marc Pollack est à moitié Américain, à moitié Slovaque. En voyage dans le pays d’origine de sa mère, il entre dans un petit magasin. Il engage assez vite la conversation avec le vendeur Tomas Dubcek qui se tient derrière sa caisse, au-dessous d’un drapeau américain.

Une girafe sous la pluie
Une girafe courageuse qui se défend contre l’injustice doit quitter son pays et atterrit dans la cité des chiens.

Une journée avec Ato
Ato, 10 ans, vit avec ses trois frètes et sœurs chez son oncle et sa tante à Ouagadougou.

Une journée avec Aïcha
Aïcha, 9 ans, habite dans un quartier périphérique de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest.

Une journée avec Moussa
Moussa, 12 ans, vit avec ses trois frères et ses six sœurs dans un village de la savane à l’Est du Niger. Plus tard, il aimerait devenir vétérinaire. Ses parents élèvent des chèvres et des vaches.

Volontourisme
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au service volontaire. Les dernières années, il est de plus en plus fréquent que des voyagistes à but commercial proposent des missions de courte durée.

Voyageur noir
Un épisode presque banal dans une grande ville: un Noir est assis dans le tram à côté d'une femme d'un certain âge qui exprime à haute et intelligible voix des propos discriminatoires envers les étrangers.

Wadjda
En Arabie Saoudite où les femmes ne peuvent pas pratiquer de sport, Wadja, 10 ans, ne rêve que d’une chose : s’acheter un beau vélo vert.

Wagah
A l’unique poste frontière entre l’Inde et le Pakistan sur une distance de 3‘323 kilomètres, on assiste chaque soir à un spectacle unique à l’occasion duquel des milliers de personnes – d’Inde et du Pakistan – font la démonstration de leur fierté nationale.

Wangari Maathai
Ce film fait le portrait de la Kenyane Wangari Maathai, une militante très engagée dans la protection de l’environnement et la lutte pour les droits humains et la démocratie.

Welcome Goodbye
Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs.

Yellow Fever
Une peau claire comme idéal de beauté conduit de nombreuses filles et femmes en Afrique à de douloureuses tentatives pour modifier leur apparence. Le film met en scène l’altération de l’image de soi dans un mélange de collage, d’animation et de danse.

Films en allemand
Films en italien

© Films pour un seul monde
Une prestation de la fondation éducation21
VOD by artfilm.ch - Original Design medialink